Le calcul d’un bien immobilier au m²

Avant la mise en vente de votre appartement, vous devez calculer son prix au m². Pourtant, cela ne semble pas aussi simple. Les propriétaires doivent dans la plupart des cas contacter une agence ou un expert dans le domaine. Mais pour limiter les dépenses, il existe déjà depuis quelques années des moyens d’évaluer la valeur de vente d’un appartement.

Sachez que cette estimation se réfère à plusieurs critères liés à l’emplacement du bien en question, de son état et de ses caractéristiques spécifiques. Ne prenez pas cette tâche à la légère, car un prix trop élevé risquerait de décourager les acheteurs et si c’est trop bas, ils vont penser qu’il ne s’agit pas d’un investissement intéressant.

Tenir en compte de la particularité du logement

Chaque maison, qu’elle soit ancienne ou moderne présente des caractéristiques distinctes. Certes, sur le marché, vous trouverez une fourchette de prix pour tel ou tel type de logement. Mais retenez que chaque appartement a des points forts et points faibles qui les différencient des autres, sans négliger le budget dépensé au tout début de l’investissement. Pour éviter les mauvaises surprises, procédez à un calcul frais de notaire et contactez ce dernier. Le site priximmobilier.info pourra vous en dire plus.

Il arrive qu’un défait majeur du bien immobilier tel que les moisissures, la mauvaise isolation… risque de diminuer la valeur. Par conséquent, le bien en question ne peut pas se vendre au prix moyen mentionné sur le marché. Ainsi, avant d’estimer le prix au m² du logement, faites un diagnostic complet. Étudiez tous les recoins et vérifiez en détail. Au cas où un problème plus grave réduit grandement la valeur de l’appartement, pensez à la rénovation. Certains critères spécifiques comme une belle vue (sur la tour Eiffel, au montage, au bord de la mer…) vont rehausser le coût de votre bien.

La localisation ou l’emplacement: un critère à ne pas négliger

L’emplacement figure comme un critère indispensable à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Même si vous contactez un notaire prix immobilier, il va baser son étude sur cet élément. En effet, certaines zones s’avèrent plus recherchées par les clients que d’autres. Ce qui favorise des coûts élevés et intéressants dans quelques secteurs géographiques.

Un appartement a un bon emplacement quand il se situe dans un lieu où beaucoup de personnes souhaiteraient vivre, par exemple, proche des centres commerciaux ou des zones d’activités professionnelles, près des transports en commun, calme, etc. Même avec le temps, les biens immobiliers qui se trouvent au bon endroit gardent leur valeur.

Par contre, si la maison se situe dans un lieu difficile d’accès, peu d’acheteurs potentiels vont s’y intéresser. Rien que pour le déplacement, tout le monde calcule bien le trajet à faire lors des courses, de l’aller-retour au boulot… Les gens ont aussi tendance à imaginer les problèmes qu’ils peuvent rencontrer s’ils habitent trop loin de la ville ou dans des recoins. Bien sûr, tout cela diminue la valeur du bien à vendre.

Se référer à la taille du bien immobilier et à l’état des lieux

Vous le savez certainement, la taille du logement influe également sur le prix au m² d’un bien immobilier. Normalement, ce prix décroît quand la surface augmente. Par exemple, le coût par m² d’un studio dans un même établissement s’avère plus élevé que celui d’un appart en 3 pièces, qui sera par la suite plus élevé que celui d’un appart de 5 pièces. Cela dit, vous ne devez pas vous contenter de connaître le coût moyen au m² dans le quartier pour estimer la valeur réelle de votre bien. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un notaire prix immobilier réalise d’abord un découpage par type de biens. Il s’impose aussi de prêter une attention particulière à la distribution des pièces. Avec un bon agencement, on gagne de l’espace. Certains endroits peuvent être perdus, alors qu’ils seraient très utiles (couloir, véranda…).

Et un élément à ne pas oublier est l’état des lieux. Un bien ancien qui présente déjà quelques failles n’aura pas la même valeur qu’un appartement tout neuf avec des agencements modernes.

Quelques éléments importants pour chaque individu

Sachez que chaque individu définit aussi ses propres besoins et exigences pour leur logement. Les critères les plus cruciaux ne sont pas souvent les mêmes d’une personne à une autre. Certains font plus attention à la proximité de la maison de leur lieu de travail, alors que d’autres privilégient la qualité.

Si vous êtes vendeurs, mettez en avant les points forts de votre maison ainsi que tous les éléments qui la différencient des autres biens dans le même ordre. Tout acheteur va prendre le temps de comparer plusieurs biens avant de prendre une décision. Mais si vous êtes acheteurs, ayez une idée bien précise de que vous vouliez vraiment dès le début de votre recherche.

Plan du site